Comme c'est calme en ce moment, voici une idée de règles alternatives pour un tournoi :
- on mélange autant de cartons numérotés que de joueurs. De 1 à xx.
- chaque joueur tire au hasard un carton numéroté. Ce carton désigne l'ordre du choix pour le joueur. Celui qui tire le numéro 1 choisit en 1er, et joue en 1er sur le flip qu'il a choisi. Ainsi de suite jusqu'au dernier numéro, le choix étant forcément de plus en plus restreint.
- on tire au sort autant de flips qu'il y a un nombre multiple de 4 joueurs. Exemple : jusqu'à 12 joueurs 3 flips, jusqu'à 16 joueurs, 4 flips.
- Chaque joueur, à tour de rôle, en fonction du numéro tiré, choisit sur quel flipper il joue. Exemple : le joueur 1 décide de jouer sur le flipper 2, le joueur 2 sur le flipper 2 aussi, etc...
- Une fois que tous les joueurs ont choisi leur flip, ou que par défaut, ils ont été obligé de choisir le flipper restant que personne n'a voulu, les parties commencent.
- Le joueur finissant 1er du groupe remporte 1 point, le second 2 points, jusqu'au 4ème, 4 points, s'il y a un 4ème. Dans le cas d'un nombre impair de joueurs, il peut y avoir un flipper avec seulement 3 joueurs.
- on recommence ensuite un nouveau tirage au sort des attributions de numéros à chaque joueur, et des flippers. Le concours se joue sur un nombre défini à l'avance de tours. A l'issue du concours, celui qui a le moins de points le remporte. Finale en cas d'égalité.
Avantages :
- tout le monde joue jusqu'au bout.
- on ne note pas les scores, seulement les places
- choix judicieux à faire : à la fois le flipper sur lequel on peut espérer gagner, mais aussi en fonction des adversaires. Choisir un flipper sur lequel il y a des adversaires faibles pour gagner facilement, ou au contraire des adversaires forts pour espérer leur barrer la route ? Et également, si on espère n'être que 2 ou 3 sur ce flip, selon le nombre total de joueurs. On peut aussi choisir la dernière place restante sur un flip, pour empêcher un autre joueur qui excellerait sur ce flip de le prendre.
- chaque tour mélange les équipes.
- suivi de l'évolution du classement à chaque tour.
Inconvénients :
- l'attribution des places liée au tirage au sort.