Nouvelle idée de tournoi

Discussion et questions sur le règlement. Téléchargement de la dernière version.

Modérateur: jlm33

Nouvelle idée de tournoi

Messagepar Manu2 » Sam 6 Jan 2018 02:14

Comme c'est calme en ce moment, voici une idée de règles alternatives pour un tournoi :

- on mélange autant de cartons numérotés que de joueurs. De 1 à xx.

- chaque joueur tire au hasard un carton numéroté. Ce carton désigne l'ordre du choix pour le joueur. Celui qui tire le numéro 1 choisit en 1er, et joue en 1er sur le flip qu'il a choisi. Ainsi de suite jusqu'au dernier numéro, le choix étant forcément de plus en plus restreint.

- on tire au sort autant de flips qu'il y a un nombre multiple de 4 joueurs. Exemple : jusqu'à 12 joueurs 3 flips, jusqu'à 16 joueurs, 4 flips.

- Chaque joueur, à tour de rôle, en fonction du numéro tiré, choisit sur quel flipper il joue. Exemple : le joueur 1 décide de jouer sur le flipper 2, le joueur 2 sur le flipper 2 aussi, etc...

- Une fois que tous les joueurs ont choisi leur flip, ou que par défaut, ils ont été obligé de choisir le flipper restant que personne n'a voulu, les parties commencent.

- Le joueur finissant 1er du groupe remporte 1 point, le second 2 points, jusqu'au 4ème, 4 points, s'il y a un 4ème. Dans le cas d'un nombre impair de joueurs, il peut y avoir un flipper avec seulement 3 joueurs.

- on recommence ensuite un nouveau tirage au sort des attributions de numéros à chaque joueur, et des flippers. Le concours se joue sur un nombre défini à l'avance de tours. A l'issue du concours, celui qui a le moins de points le remporte. Finale en cas d'égalité.

Avantages :

- tout le monde joue jusqu'au bout.
- on ne note pas les scores, seulement les places
- choix judicieux à faire : à la fois le flipper sur lequel on peut espérer gagner, mais aussi en fonction des adversaires. Choisir un flipper sur lequel il y a des adversaires faibles pour gagner facilement, ou au contraire des adversaires forts pour espérer leur barrer la route ? Et également, si on espère n'être que 2 ou 3 sur ce flip, selon le nombre total de joueurs. On peut aussi choisir la dernière place restante sur un flip, pour empêcher un autre joueur qui excellerait sur ce flip de le prendre.
- chaque tour mélange les équipes.
- suivi de l'évolution du classement à chaque tour.

Inconvénients :

- l'attribution des places liée au tirage au sort.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
 
Messages: 916
Inscription: Mer 2 Oct 2013 17:39

Re: Nouvelle idée de tournoi

Messagepar HARD-FM » Sam 6 Jan 2018 16:42

Il faudra un tirage au sort pour savoir qui tirera en premier le carton :mrgreen:
je pense que celui qui tire en premier devrait pouvoir choisir en quel position il veut jouer mais pas le choix du flipper.
c'est compliqué :?

 
Messages: 89
Inscription: Mar 15 Nov 2016 21:33

Re: Nouvelle idée de tournoi

Messagepar Manu2 » Sam 6 Jan 2018 18:03

HARD-FM a écrit:Il faudra un tirage au sort pour savoir qui tirera en premier le carton :mrgreen:
je pense que celui qui tire en premier devrait pouvoir choisir en quel position il veut jouer mais pas le choix du flipper.
c'est compliqué :?


Non, le tirage au sort, c'est uniquement pour l'ordre de choix du flipper sur lequel on va jouer.

Le 1er qui tire au sort, peut tirer le carton n° 12, et dans ce cas il devra attendre que les 11 joueurs avant lui aient choisi leur flipper. Donc, il n'y a aucun avantage à tirer au sort le 1er. Le réel avantage, c'est d'avoir le carton n° 1, et encore c'est pas forcément un avantage, car si tu choisis le 1er ton flipper, tu ne connais pas à l'avance tes adversaires. Et en plus, tu devras forcément commencer 1er sur ce flipper.

Le mieux, c'est peut-être d'être un numéro au milieu. Si tu es le n° 6 par exemple, tu connais déjà 5 des adversaires avant toi qui ont déjà choisi un flip, et il reste encore probablement des places sur tous les flips.

Par contre, si tu tires un des derniers numéros, ben là, il ne restera plus beaucoup de choix. Par contre, l'avantage, c'est que tu joueras très certainement en dernière position sur le flip. Et si tu as le dernier numéro, tu peux éventuellement tomber sur un flipper sur lequel il n'y a que 2 joueurs qui l'ont choisi. Dans ce cas, tu feras le 3ème, et sera sûr de ne pas marquer le plus mauvais score, soit 4 points, mais 3. Et il n'y a que 2 adversaires à battre pour finir 1er !

D'une manière générale, je dirais que les 1ers choisiront plutôt un flipper sur lequel ils sont à l'aise, alors que les derniers choisiront plutôt un flip en fonction des adversaires.

On peut imaginer par exemple que j'ai le numéro 11, et JB le numéro 12. :mrgreen: Il reste alors une place sur le World Poker Tour, et (au hasard) une place sur le Spectrum. :lol: Je choisirai alors le World Poker Tour pour empêcher JB de le prendre, et le forcer à jouer sur Spectrum ! :P

Si je refais un tournoi chez moi, je pense que je mettrai en place ce règlement. J'aime bien changer les règles, à défaut de changer les flips !

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
 
Messages: 916
Inscription: Mer 2 Oct 2013 17:39

Re: Nouvelle idée de tournoi

Messagepar jibi » Lun 8 Jan 2018 00:02

je ne suis pas contre le changement. 8-)
le changement c'est maintenant!!!
dixit un certain hollande elu président... :?

 
Messages: 132
Inscription: Mar 7 Jan 2014 16:27

Re: Nouvelle idée de tournoi

Messagepar HARD-FM » Lun 8 Jan 2018 03:39

Ce qui me dérange personnellement sur les tournois , c'est que sur tous les flippers qu'il y a pour la compétition , on ne joue pas sur tous les flippers car comme on tire au sort sur quel flipper on va jouer et bien on peut tirer plusieurs fois un flipper sur lequel on a déjà participé , donc un peu frustrant de ne pas pouvoir jouer sur des flippers ou peut-être l'on serait plus à l'aise.

C'est comme les joueurs que l'on rencontre au début du tournoi , si tu tombes contre de très bons joueurs , tu as plus de risque de ne pas pouvoir passer les poules éliminatoires.

Alors la solution pour que le tournoi soit plus équitable pour tout le monde , il faudrait que chaque joueur joue sur tous les flippers et qu'il ne joue pas 2 ou 3 fois sur un flipper auquel il a joué.

Ensuite pour faire les équipes de poule au premier tour , mettre les joueurs en compétition par rapport au classement de la saison en cours.
Exemple: Premier tour de poule tu mets les 4 premiers du classement JB / Manu / Jean-Louis /Hervé (quatre bons joueurs) qui seront obligés de se départager avec le risque que l'un des 4 se fasse éliminer pendant les poules éliminatoires au même titre qu'un joueur moyen ou débutant , ce qui laisse une chance pour tous les joueurs sans exception de pouvoir finir le tournoi dans un bon classement voir parmi les 4 finalistes du tournoi.

C'est comme çà que je vois les choses au risque de voir grincer des dents certains joueurs mais au moins c'est équitable pour tous les joueurs et tous les joueurs ont la même chance dès le départ.

 
Messages: 89
Inscription: Mar 15 Nov 2016 21:33

Re: Nouvelle idée de tournoi

Messagepar fred » Lun 8 Jan 2018 06:48

La formule que nous utilisions au début d'aquiflip où la phase de qualification se faisait en jouant sur un certain nombre de flips, on note le score et on obtient un classement sur chaque flip qui donne des points, on cumule les points de chaque flip et on obtient un classement général puis des poules éliminatoires jusqu'à une finale me semblait la meilleure solution.
Elle est un peu fastidieuse puisqu'il faut noter les scores au lieu de juste noté le classement 1,2,3,4 mais elle ne doit rien au hasard d'un tirage au sort... C'est vraiment les meilleurs qui arrivent en tête à l'issue des qualifications.

@+
Fred
Mise en ligne de mon site
www.flippergironde.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 181
Inscription: Dim 6 Oct 2013 10:53

Re: Nouvelle idée de tournoi

Messagepar Manu2 » Lun 8 Jan 2018 13:02

Tous les tournois publics ont été gérés selon la formule la plus équitable, à savoir : on joue tous sur tous les flips, et on opère un classement par flipper.

Pour les tournois privés, on a parfois changé, soit pour gérer plus facilement le tournoi, soit pour donner un attrait différent.

Quand on regarde les résultats, la formule la plus équitable "favorise" les meilleurs. Exemple : Ribérac où les 4 finalistes sont Laurent M, JB, Hervé et moi-même.

Alors qu'une formule plus aléatoire "favorise" les moins expérimentés. Exemple : chez moi où Enzo, Franck et Chantal atteignent la finale.

Je pense que c'est bien de mixer les types de tournois pour ne pas trop lasser, et renouveler l'intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
 
Messages: 916
Inscription: Mer 2 Oct 2013 17:39

Re: Nouvelle idée de tournoi

Messagepar HARD-FM » Mar 9 Jan 2018 22:28

Bon , on peut pas dire que le sujet intéresse du monde , pour ma part je me met en standby , on verra ceux qui sortiront de leur grotte , là ils hibernent , on verra au printemps. :roll:
A bientôt au prochain tournoi si il y a !

 
Messages: 89
Inscription: Mar 15 Nov 2016 21:33

Re: Nouvelle idée de tournoi

Messagepar fred » Jeu 11 Jan 2018 07:19

Manu2 a écrit:
Alors qu'une formule plus aléatoire "favorise" les moins expérimentés. Exemple : chez moi où Enzo, Franck et Chantal atteignent la finale.


C'est justement ce qui ne me plait pas dans les formules de tournois alternatives, et je ne prêche pas pour ma paroisse vu que quelque soit la formule de tournoi je ne gagne jamais :lol: mais il me semble normal que ce soit les meilleurs qui gagnent, je vois pas trop l'intérêt de participer à une compétition où c'est le sort qui désigne le vainqueur, ou tout au moins où certains des meilleurs se font sortir par ce qu'ils n'ont pas eu un bon tirage au sort...Autant jouer au loto au moins ça rapporte un peu plus qu'une coupe en plastique :lol:

@+
Fred
Mise en ligne de mon site
www.flippergironde.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 181
Inscription: Dim 6 Oct 2013 10:53


Retourner vers Le règlement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron